top of page

Le projet agroécologique est au cœur du projet pédagogique,
car il nous semble capital que les enfants de demain sachent cultiver
leur propre nourriture saine et soient reliés au processus du vivant
grâce à la présence sur le site d'une Ferme Pédagogique !

FERME MARAICHERE & ARBORICOLE

Nous souhaitons nous engager dans une démarche de respect de la terre nourricière
et de ses 
produits naturels... Pour cela, le projet veillera tout particulièrement à
la mise en œuvre 
d’une vision globale en faveur du développement durable,
de la protection de 
l’environnement et de la qualité.

Le label Agriculture Biologique s’impose donc en préalable, comme une

évidence, car il constitue le prérequis à une vision plus globale tout en

renforçant la place de l’agriculture face à la mondialisation.

Notre objectif sera de porter notre attention :

-    Au respect des sols par le contrôle des intrants et le bannissement des produits chimiques dans l’alimentation et donc dans les organismes consommateurs.

-    À la variété des productions, objectif permaculturel et biodynamique permettant de proposer des légumes variés tout en favorisant la régénération des sols.

-    À la réappropriation de pratiques culturales telles que les associations de cultures, permettant d'éviter l’utilisation de pesticides.

-    À une agriculture de qualité et de proximité, sans intermédiaire.

Image7.png
Image8.png
Image9.png
Aquaponie.png
Image11.png

Pour l’école, les intérêts sont multiples !

 

- D’abord, permettre l’apprentissage, en vue de son développement, du travail de la terre, aux enfants… Savoir-faire incontournable à la survie de notre espèce !

- Ensuite, fournir, au moins partiellement, le restaurant scolaire par nos propres récoltes, dont nous pourrons suivre et garantir l’origine et la traçabilité, bio, locale et de saison ! Tout en s’affranchissant des grands groupes monopolisant le marché alimentaire mondial et ses cultures OGM et Pesticidisées ! Ceci tout en minimisant les frais d’emballages, de transports et les intermédiaires.

- Travailler et enseigner la mise en place de l’ensemble des éléments de la chaîne alimentaire, de la culture à la consommation, étape après étape, en constituant un écosystème agricole et humain cohérent et productif, à la biodiversité foisonnante.

- Transmettre et partager les valeurs de compréhension et de respect de notre terre nourricière

- Répondre aux besoins des enfants (et des êtres humains en général) d’être en contact quotidien avec la terre, l’air, l’eau, la vie… Pour un équilibre et un bien-être individuel et social !

- Proposer une formation secondaire diplômante de type MFR en maraîchage permaculturel biodynamique, non existante sur le département.

VERS UNE CIVILISATION DE L'ARBRE !

Les arbres sont les piliers de la vie sur terre. Les nombreuses fonctions qu'ils remplissent sont absolument essentielles à notre survie. Toute stratégie visant à restaurer l'intégrité de la biosphère se doit de mettre les arbres au tout premier plan.

Si nous voulons espérer faire vivre 11 milliard d'êtres humains décemment et durablement sur cette planète à l'horizon 2100, ceci impose d'engager dès aujourd'hui une politique mondiale de plantation de forêts composées d'arbres de toutes sortes et notamment de fruitiers.

Des forêts qui absorberont le carbone rejeté par nos activités, purifieront l'air et l'eau, créeront du sol et redonneront vie aux terres désertifiées. Des forêts qui deviendront des sanctuaires pour la vie animale et la biodiversité. Des forêts qui nourriront les générations à venir avec des aliments de qualité et leur donneront de la biomasse pour fertiliser leurs champs, du bois pour leurs constructions, du bois-énergie, des matériaux pour l'artisanat, des ressources biologiques pour la chimie verte qui remplacera la chimie pétrolière, des médicaments pour se soigner et tant d'autres choses encore... Des forêts qui permettront de stabiliser le climat et d'éviter à des peuples entiers de connaître le sinistre destin des réfugiés climatiques. Des forêts qui transformeront le visage de la Terre en effaçant peu à peu les cicatrices laissées par la civilisation industrielle et recréeront des espaces enchantés où il fera bon vivre. Des forêts qui nous redonneront le sens de notre mission d'être humain en faisant grandir en chacun la conscience que toute forme de vie est d'une inestimable valeur. 

La réalisation de cette vision d'une planète qui peu à peu retrouve son vert manteau peut sembler lointaine encore... Actuellement, la planète perd 15 milliard d'arbres chaque année, alors même que les signes du changement climatique sont toujours plus évident. La déforestation engendre 30% de nos rejets de carbone.

Pourtant l'argent ne se mange pas ! Les machines à laver et les portables non plus...

Les arbres et le cortège de plantes et d'animaux associés, si !

De plus, ils sont beaux et nous ne saurions vivre sans cette beauté.

Ces forêts, ni vous ni moi ne les contemplerons de notre vivant, mais c'est aujourd'hui qu'il faut les planter !

Et comme nous pouvons attendre un certain temps encore avant que les grandes institutions et les états n'engagent une politique volontariste de reforestation à grande échelle, c'est à nous, citoyens de tous les continents, qu'il appartient de planter autant d'arbres que nous le pouvons, année après année, tant que nous en avons la force. La plus humble personne peut planter des milliers d'arbres, cela a été maintes fois démontré.

Les arbres sauveront la planète... Mais ils ont besoin de nous pour les mettre en terre. Graine après graine, plantons les germes de la civilisation de l'arbre !

Charles HERVE-GRUYER - Ferme du Bec Hellouin

bottom of page